La prise en compte des enjeux de la transition environnementale ouvre de nouveaux champs de réflexion et d’action pour lesquels les regards croisés entre les collectivités territoriales et les géomètres-experts seraient probablement très pertinents


 

Présentez votre activité ainsi que les spécificités de votre fonction.

Les collectivités territoriales, Régions, Département, Communes et Établissements Publics de Coopération Intercommunales, déploient les politiques publiques locales sur l’ensemble du territoire national. A ce titre, elles jouent un rôle de premier plan dans l’aménagement du territoire et sont propriétaires d’importants espaces, bâtis comme non-bâtis.
Les administrateurs territoriaux sont des « haut-fonctionnaires » qui occupent des fonctions de cadres dirigeants dans les collectivités regroupant plus de 40 000 habitants.

 

Comment avez-vous été amené à travailler avec les géomètres-experts et dans quel cadre êtes-vous amené à travailler avec les géomètres-experts aujourd’hui ?

Nous sommes en relation habituelle avec des géomètres-experts, que ce soit pour sécuriser des actes fonciers, pour procéder à des découpages en volumes complexes, pour accompagner des projets de zones d’activité ou encore la mise en œuvre de politique nationale comme le ZAN (Zéro Artificialisation Nette).

 

Avez-vous un projet à mettre en avant dans lequel vous avez travaillé en étroite collaboration avec un géomètre-expert ?

Sur l’un de mes postes précédents, nous avions une vraie problématique d’une zone naturelle périurbaine morcelée en de multiples parcelles et connaissant de nombreux désordres (occupations illégales, pollution de sol…). La collaboration étroite avec des géomètres-experts a été précieuse pour dresser un état des lieux précis pour faire avancer ce dossier.

 

Identifiez-vous des axes sur lesquels vous pourriez porter des propositions avec les géomètres-experts ?

La prise en compte des enjeux de la transition environnementale ouvre de nouveaux champs de réflexion et d’action pour lesquels les regards croisés entre les collectivités territoriales et les géomètres-experts seraient probablement très pertinents.

 

Comment percevez-vous le rôle des géomètres-experts dans la planification et la gestion des projets au niveau local ?

La qualité des interventions des géomètres-experts n’est plus à démontrer. Néanmoins, un champ de collaboration dans les phases amont des projets pourrait être développé de manière à bénéficier de leurs conseils et de leur regard sur les sujets d’aménagement du territoire, certainement complémentaires à celles de nos propres experts.

 

Hormis le ZAN, quels autres enjeux environnementaux (préservation des espaces naturels, gestion des ressources) nécessitent, selon vous, l’intervention des géomètres-experts ?

L’acquisition, la gestion et la valorisation de zones naturelles sensibles sont portées par plusieurs strates de collectivités locales. L’accompagnement plus structuré de géomètres-experts pourrait enrichir notre vision systémique des enjeux environnementaux liés à ces espaces.

 

Voyez-vous des opportunités pour qu’ils jouent un rôle plus actif dans les projets à impact environnemental positif ?

A ce jour, il reste un très important besoin de formation de tous les professionnels publics et privés concernés par les enjeux de sobriété foncière et plus largement sur les projets à impact environnemental positif. Les géomètres-experts constituent certainement un vivier efficace pour contribuer à cette montée en compétence.

 

Selon vous, en quoi le métier de géomètre-expert contribue-t-il à répondre à des enjeux sociétaux, tels que l’accès au logement ou la sécurisation des propriétés ?

Les géomètres-experts sont des acteurs majeurs pour « dire le droit », en particulier sur les sujets liés à la propriété du foncier. Ce rôle est essentiel pour permettre à des dossiers complexes techniquement, où les ayants-droits sont nombreux, d’aboutir. Dans le contexte actuel où le foncier disponible est de plus en plus rare, chaque projet qui permet de mettre fin à la déshérence de parcelles ou à des friches urbaines ou industrielles est une victoire.

 


Rémy BERTHIER,
Directeur Général Adjoint du Département du Val d’Oise et Coprésident de l’Association des Administrateurs Territoriaux de France