L’UNGE vous présente les résultats du dernier baromètre d’activité de la profession, concernant le 3ème trimestre 2025.
Activité générale
La relative stabilité politique retrouvée ces dernières semaines joue-t-elle sur le moral des chefs d’entreprise ? Fin octobre, l’Insee annonce en tout cas une légère amélioration du climat des affaires. À 97, l’indicateur qui le synthétise reste en deçà de sa moyenne de longue période (100).
Dans le même temps, l’indice PMI a chuté à 48.2 fin septembre 2025 contre 49,2 fin juillet 2025. Il s’agit du 16ème mois consécutif de contraction de l’activité du secteur privé et la plus forte depuis février, en raison de baisses continues dans les secteurs des services (47,1 contre 48,5 en septembre) et de la fabrication (48,3 contre 48,2).
Les nouvelles commandes ont encore baissé, prolongeant la période actuelle de repli à près d’un an et demi.
Contexte économique
« Pas de croissance, pas de productivité, pas d’investissement… En clair le moteur de l’activité est cassé : peu d’énergie, pas de cap, pas de plan de route. La productivité française n’a progressé que de 13% depuis 2000. D’où les déficits qui s’accumulent tant commerciaux que budgétaires et une dette devenue ingérable… Un seul chiffre résume cette descente aux enfers : dans les années 80 le revenu moyen par habitant était équivalent eu Europe et aux Etats-Unis. Depuis, le vieux continent s’est continuellement dégradé à 44 000€ de moyenne en Europe contre 80 000€ aux Etats-Unis…» ainsi s’exprime Patrick Arthuis, économiste.
Activité de la profession des Géomètres-Experts
L’Indice du baromètre d’activité s’est a nouveau contracté ce trimestre à 35.8 (base 50 au T3 2023). La contraction constatée est marquée passant de 36.2 au T2 2025 à 35.8 au T3 2025. Nous ne sommes toujours pas au creux de la vague !
L’amélioration constatée au trimestre précédent ne s’est pas confirmée.
Pourtant, 18% des structures déclarent avoir augmenté leur effectif par rapport au trimestre précédent (en augmentation de 7%) !
Les régions Grand Est et Val de Loire toujours en haut du classement.
Les régions Nouvelle Aquitaine et Provence Alpes Cote d’Azur Corse en difficulté.

Évolution à court terme
Les élections municipales et présidentielles approchent : pas d’embellie économique à prévoir à court terme. Au mieux notre carnet de commande se maintiendra au niveau actuel (sauf cas particulier).
Modifier son organisation, ses méthodes, ses outils pour améliorer sa productivité va devenir une nécessité absolue. Proposer des innovations de service est aussi une piste intéressante qui nous est offerte !
